Soup Joumou patrimoine culturel

L’UNESCO a attribué à la Soup Joumou haïtienne le statut de niveau 1. Il s’agit du tout premier plat haïtien à recevoir cet honneur. Après cela, la soupe aura désormais officiellement une signification et une importance culturelles pour l’ensemble de l’humanité.

Comme l’indique son contenu nutritionnel en termes de macronutriments tels que les protéines ou les minéraux nécessaires au corps humain, ainsi que de micronutriments tels que le sel qui fait ressortir les saveurs.

Pour commencer, les Haïtiens consomment depuis des générations un plat appelé “soup joumou” ou soupe de l’esclave. Ce nom vient donc de ses origines en tant qu’offrande faite par les esclaves à leurs maîtres.

À l’origine, ils l’offraient pour les remercier après avoir effectué certains travaux à la maison, comme la vaisselle. En fait, il y a beaucoup plus derrière cette cuisine simple.

La soupe haïtienne – La soupe de la liberté est désormais officielle.

En outre, après la révolution, les Haïtiens ont mangé cette soupe pour se souvenir de la liberté. Elle fonctionnait comme un symbole de leur indépendance et de leur émancipation de l’oppression française en Haïti.

En conséquence, le peuple haïtien a pu apprécier des aliments qui auraient été autrement interdits par la France. Après avoir vécu pendant des millénaires sous la colonisation, les Haïtiens en sont venus à connaître ce plat avec affection : “Liberté haïtienne”.

Les Haïtiens du monde entier célèbrent le 1er janvier, date à laquelle une page d’histoire est écrite. La première rébellion d’esclaves réussie a conduit un pays entier à s’opposer à ses maîtres et à se prendre en main, avec cette soupe !

Comment la soupe haïtienne Joumou a-t-elle pu naître ?

Naturellement, de nombreux esclaves ont été transportés d’Haïti parce qu’ils voulaient avoir accès à la production de café et de sucre. Ce dernier constitue la moitié de notre approvisionnement mondial.

Les esclaves d’origine africaine ont été importés dans l’hémisphère occidental. Leur rétention culturelle était présente dans de nombreux aspects.

Ils avaient des idées religieuses qui remontaient à la maison. Ils ont également apporté des techniques culinaires qu’ils ont acquises au cours de leur voyage. Ainsi que des techniques qu’ils ont ramassées en Amérique du Nord ou dans des îles des Caraïbes comme Cuba ou la Jamaïque.

Il reste encore beaucoup d’histoire laissée par ces peuples qui ont habité ce territoire il y a des milliers de siècles, avant la colonisation européenne.

bunch of pumpkins

La nourriture, porte d’entrée de la culture

Ce repas copieux incarne non seulement le confort, mais aussi l’espoir et la dignité. Deux choses dont nous avons plus que jamais besoin après les catastrophes naturelles dévastatrices et les circonstances désastreuses dans lesquelles se trouve le pays.

Vous pouvez préparer la soupe Joumou en utilisant un mélange de courge turban (joumou), de pommes de terre à la viande ou d’ignames, ainsi que des légumes racines malanga tel que des navets et des piments.

D’ailleurs, il n’est pas étonnant que cet humble repas puisse être considéré comme une offrande qui incarne l’”espoir” avec sa promesse, qu’elle soit remplie par la nourriture ou la déception !

Soup Joumou haïtien

Le peuple haïtien a lutté sans relâche contre l’adversité tout en conservant un esprit inébranlable, en grande partie grâce à ces plats qu’il prépare à la maison. D’ailleurs, l’UNESCO les protège aujourd’hui en leur donnant un statut protégé par le droit international.

Le jeudi 16 décembre 2021, la soupe Joumou est devenue une tradition. L’UNESCO a ajouté la soupe haïtienne Joumou à sa prestigieuse liste du patrimoine culturel immatériel.

C’est arrivé jeudi soir avec une célébration pleine d’émotion. Dominique Dupuy était de la fête. Il est l’ambassadeur itinérant du pays. Il a pu annoncer cette nouvelle chez lui, après des années de travail acharné qui ont finalement abouti.

La soupe Joumou comme symbole national

Depuis l’indépendance d’Haïti en 1804, le Soup Joumou est devenu le symbole national de la libération de l’esclavage. Traditionnellement, on la mange le 1er janvier. Le 1er janvier est la fête la plus importante du pays des Caraïbes. Aujourd’hui, nous célébrons deux semaines avant l’accession d’Haïti à la nation esclavagiste avec cette grande joie.

Ce projet est une grande joie et une fierté pour toute la culture haïtienne. Il permettra de renforcer son influence dans toute la société. Il reconnaît l’importance de ce plat dans la formation de notre identité en tant que nation indépendante.

Il n’est pas fréquent de voir un plat haïtien proposé par l’UNESCO pour des raisons humanitaires. De plus, c’est une période difficile de l’histoire pour Haïti. D’ailleurs, Jovenel Moise a été assassiné.

Un tremblement de terre de magnitude 7 les a frappés de plein fouet il n’y a pas si longtemps. L’UNESCO a donc estimé qu’elle devait tenir compte de ce que ce peuple a vécu.

La situation en Haïti alors qu’ils célèbrent ce jour de l’histoire

Les États-Unis, le Canada et plusieurs autres pays ont exprimé leur solidarité avec Haïti avant l’adoption de cette résolution. “Vous ne pouvez pas laisser notre peuple à son sort”, a déclaré le représentant du Brésil dans un plaidoyer émouvant alors qu’ils votaient sur la question.

La soupe est un symbole du rejet d’Haïti et de sa lutte contre l’oppression. Elle renforce également l’identité culturelle. Elle encourage la coexistence entre les différents peuples.

Elle joue également un rôle unificateur important dans la société, en créant un sentiment d’appartenance chez les nouvelles générations grâce à des racines qu’elles peuvent être fières d’appeler les leurs.

Enfin, en 2020, la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO a été étendue à 35 entrées. L’une de ces entrées est la culture du sauna en Finlande, qui est pratiquée depuis le 12e siècle dans la région montagneuse de Jotunheimen.

Une autre entrée concerne la fabrication du levain sur les îles maltaises où l’on pratique cette activité depuis des siècles malgré les tentatives d’ingérence étrangère pendant la période d’occupation des chevaliers (vers le 16e siècle).

Ingrédients de la soupe Joumou haïtienne

Nous n’allons pas nous plonger dans la préparation de la Soup Joumou haïtienne dans cet article de blog. Nous allons cependant vous fournir certains des ingrédients que vous pouvez utiliser pour faire de la soupe Joumou.

  • Pour faire la Soup Joumou, vous aurez besoin de :
  • Des os de cou de bœuf
  • Feuilles de chou, coupées en morceaux
  • Carottes, épluchées et coupées
  • Du céleri, coupé en morceaux
  • Ciboulette, émincée
  • Clous de girofle
  • Gousses d’ail
  • Poivre vert, en fines tranches
  • Boulettes haïtiennes.
  • Tige de poireau, coupée en tranches
  • Citrons verts
  • Oignons hachés
  • Pikliz
  • Pommes de terre
  • Citrouille
  • Sel, poivre noir au goût
  • Échalotes
  • Piment Scotch Bonnet, entier
  • Échalote, émincée
  • Spaghetti ou Macaroni

Related posts